Compagnie jeune public       

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

  • 1

 Fiche technique :

  • spectacle techniquement autonome (besoin de prises électriques à proximité).
  • adaptable à toutes configurations de lieux (possibilité de pénombre souhaitée).
  • espace scénique minimum pour le décor : 4m*4m.

Durée :

  • 40 min. de spectacle + 15 min. de présentation des instruments.
  • montage du décor : 2h.
  • démontage: environ 1h.

 

Des pistes de travail musical avec les enfants sont proposées en amont et en aval du spectacle.

Vogue et rêve

-  Spectacle musical et familial dès 5 ans  -

 

Adèle aime lire et rêver à son aise mais les adultes ne l'entendent pas de cette oreille :

"Mets le couvert ! Range ta chambre ! Tiens-toi droit !..."

Pour échapper à tous ces "empêcheurs de rêver en rond", elle décide de partir et largue les amarres en compagnie du Capitaine Sans Peine, un précieux allié. Au cours de leur odyssée, ils affronteront les éléments mais croiseront également un drôle de cirque sous-marin ainsi qu'un très spécial monstre des mers. Bref, l'aventure ne sera pas de tout repos !

Laissez-vous embarquer dans ce périple maritime et musical !

 

 

Le personnage d'Adèle : Adèle est certes une rêveuse mais elle aspire aussi à être l'instigatrice de sa propre vie et pour cela, il faut une bonne dose de courage. Elle n'hésite pas à embarquer dans une aventure qu'elle ne maîtrise absolument pas mais n'est-ce pas la seule façon d'avancer dans l'existence ? Elle se place finalement dans la tradition du récit initiatique où le héros est confronté à des épreuves qui vont le faire grandir, nourrir sa quête et donner du sens à sa vie.

 

Le personnage du Capitaine Sans Peine : Il est le grand initiateur, le grand manitou à bord, celui qui rend les choses possibles, le vieux loup de mer qui a de la bouteille et qui met son expérience au service d'Adèle. Malgré les imprévus, il sait toujours quoi faire et sous ses airs bourrus, il s'attache à cette petite fille pleine de vitalité et opère avec elle une belle complémentarité.

 

Les « rencontres » :

  • C'est d'abord les éléments, annoncés par la météo marine : le vent, la pluie, l'orage ou la tempête mais aussi le calme plat, bref, tout ce qui pimente la vie à bord d'un voilier !

  • Le grand cirque sous-marin composé d'un requin-marteau, d'un poisson-scie, d'un poisson-lune et de l'inévitable poisson-clown ! Ces personnages mettent de l'humour dans une situation a priori désespérée (Adèle se noie).

  • Le grand Déchettosaure : un monstre des temps modernes, une création de notre société de consommation...

  • Le poisson vole au vent : une touche de poésie dans la vie, celui qui ouvre la voie du rêve et de l'espoir.



Adèle et le Capitaine Sans Peine voit le jour en septembre 2017, au Théâtre de la Genétouze (Vendée). Cette création est composée de 7 chansons originales dont les textes, les compositions ainsi que les interprétations sont assurés par Nadège Rigalleau et Thibaut Rigalleau. La mise en scène a été construite sous l'œil averti de Catherine Ropert. De nombreux instruments sont utilisés pour les chansons mais surtout pour les ambiances sonores : piano, guitare, tambour océan, tube tonnerre, kazoo, hapi drum, carillon koshi, shékéré, gong, sirène, machine à vent.